Vendredi 21 juillet 13h30

Arrivée à l'aéroport de Ayers Rock - un petit coup d'œil rapide par le hublot (ce qui est déjà un exploit pour moi) et on voit le fameux mythique Rocher d'Uluru . On récupère notre voiture 4 *4, qui sera surnommée après une réflexion commune intense Rocky Blue ( rock pour le Rocher et bleue parce qu'elle est bleue ....) . Direction la ville d'ayers rock . Enfin une ville c'est beaucoup dire en fait c'est juste un grand complexe hôtelier qu'ils ont eu la décence de ne pas construire en béton sur plusieurs étages ... Il y a donc différentes formules d'hébergement mais comme on est au milieu du désert tout reste assez cher . Nous sommes à l'outback camp , des chambres assez rudimentaires avec salle de bain et toilettes communes . Mais les enfants ont finalement bien évolué car ils ne réclament pas d'hôtel avec étoile .. Tout cela à un côté far west pas déplaisant . Il y a des grandes tables en bois , des tonneaux en guise de tables ...le temps de s'installer et de déjeuner et il est temps d'aller voir la démonstration de djidjirido . La démo est faite par un métisse aborigène et australien . Les explications sont difficiles pour nous à comprendre donc on survole un peu mais c'est quand même l'occasion pour Antoine de tester le djidjirido .. Puis il va être temps de se mettre en route pour l'activité phare du coin c'est à dire le lever et le coucher du soleil sur Uluru . Pour cela il faut accèder au parc national et se

mettre sur une zone d'arrêt dédié : et c'est la qu'on tombe un peu des nues : il y a une multitude de voitures et de vans arrêtés sur la zone pour regarder le coucher du soleil . Un peu le métro aux heures de pointe ... Mais ça n'empêche pas que le spectacle est superbe et c'est assez rigolo de voir les différents styles de voyageurs : les vrais routards avec leur van défraîchi avachis sur le toit avec bière et joint , les super pro avec leur 4*4 top dernier modèle , les classiques avec leur chaise pliante et leur verre de vin , les photographes avec des zooms qu'on dirait des télescopes .... Et des familles comme nous ...savoir apprécier le moment chacun à sa façon ...

Retour à l'hôtel pour l'outback BBQ : on choisit son morceau de viande qu'on va se faire cuire sur des barbecues communautaires . On a pas osé encore le steak de kangourou .

Samedi 22 juillet - 7 degrés le matin 27 degrés l'après midi -8,3 km

Aujourd'hui on s'approche de la bête : on fait le tour d'Uluru en voiture avec des pauses pour marcher et voir les différents sites : peintures rupestres , formations rocheuses . Finalement il est encore plus beau de près que de loin ce rocher : les couleur ocre , orange sous le bleu du ciel et le vert de la végétation sont superbes , le travail de l'érosion qui sculpte la roche forme des tableaux irréels . Superbe ! On nous demandera bien sûr si on a grimpé au sommet ( à peu près la taille de la Tour Eiffel ) , ce qui est l'autre incontournable du coin . On ne sait pas si on aurait pu le faire avec les enfants mais les panneaux sont explicites : ceci est un endroit sacré pour les

Aborigènes qui demandent le respect de leur culture en ne montant pas sur le rocher . Donc on n'ira pas . Mais on est très surpris par l'hypocrisie ( du gouvernement australien?) : il y a cependant une barrière qui sécurise la montée et des Rangers du parc qui passent sans rien dire : déconseillé mais pas interdit ? On avait cru comprendre que le gouvernement australien avait rendu ces terres et leur gestion aux aborigènes alors pourquoi les aborigènes n'interdisent pas

l'accès définitivement ? Par ailleurs , on ne voit pas beaucoup d'aborigènes et ceux que l'on voit ont l'air d'être un peu à l'abandon et complètement à côté de tout ce ramdam touristique . On avait cru comprendre que la gestion du parc leur était rendu pourtant. En fait le gouvernement a rendu le parc aux Aborigènes en 1985 mais a dans la foulée signer un accord de gestion du dit parc pendant 99 ans ce qui lui permet de continuer de laisser par exemple l'accès libre au sommet...

L'après midi , les enfants ont choisi de suivre l'activité sur les reptiles ce qui nous vaut de faire la rencontre de très prêt de quelques spécimens . Forcément personne ne veut se dégonfler donc on a tous droit à notre photo avec un python je crois . Personnellement je le préférerais aux pieds .

Puis on part à la recherche de notre point de vue du soir : on choisit un autre site plus loin dans le parc et du coup il y a beaucoup moins de monde : apéro dans un décor insolite

Dimanche 23 juillet 8,5 km 7 degrés - 27 degrés

Maintenant qu' on a compris comment mettre le chauffage les nuits sont meilleures . Ben oui au cas où on aurait oublié , l'hiver les nuits sont bien fraîches . Aujourd'hui on prend la route pour Kings canyon. Comme il y a un peu de route et qu' on veut quand même profiter de la journée on décide de faire 2 en 1 : dernier lever du soleil sur Uluru et route dans la foulée . Et ben ça se confirme le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ... On a Uluru presque pour nous tous seuls . C'est l'occasion de voir notre premier dingo . Sur la route , la ligne droite au milieu des plaines pratiquement blanches tellement l'herbe est brûlée par le soleil , avec quelques arbres inconscients ... Pas une construction , pas un poteau électrique , pas un panneau publicitaire à 360 degrés. Le regard peut se laisser aller , il n'y a rien pour l'arrêter . Il faut juste pas louper la station essence ... Kings canyon n'est pas non plus une ville mais juste un point d'hébergement bien moins touristique qu'Uluru . Un bar , un Resto , une station essence et un supermarché . On arrive juste pour pique niquer et puis on décide d'aller voir le fameux canyon : superbe ballade au milieu de la pierre rouge et ocre . Les loulous se sont transformés en kangourous et s'éclatent à sauter partout . Les paysages sont magnifiques avec l'apothéose lorsqu'en on arrive sur la falaise du canyon : la vue vertigineuse sur le canyon . Ariel a particulièrement adoré ce passage , notamment quand des touristes en recherche de sensations forte s se sont assis les pieds dans le vide ....on rentre fatigué mais ravi de cette journée pour le classique barbecue à l'outback restaurant . On papote avec un australien autour du feu de camp , Ariel Et les enfants font une partie de billard , soirée cool.

Lundi 24 juillet 4,3 km

On a tellement aimé ce canyon que lundi matin avant de partir on décide de refaire une petite ballade mais cette fois ci vu d'en bas . Mais la falaise s'est écroulé récemment et la ballade est écourtée . Pas très grave car aujourd'hui on doit traverser la Merenee loop Road , c'est à dire un bout de piste de 200 km réservé aux voitures 4 x4 pour rejoindre Glen Helen . A priori les français qu on a rencontré nous ont dit que la route ne posait pas de problème . On appréhende un peu la crevaison mais on est équipé ( on a fait le plein d'essence, d'eau et de gâteaux..).

Et on est super excité quand l'asphalte s'arrête net et qu'on voit le rouge de la piste ... En fait la piste a dû être goudronnée mais les pluies , le vent, le sable l'ont bien esquinté . Les enfants trouvent que ça ne secoue pas assez ( comme dans

L'avion!) mais Ariel est super concentré. On croise assez peu de voitures et quelques

camions trains qui font le bonheur des loulous . Le rouge de la piste , le jaune de la plaine , le bleu du ciel ... On a du mal à trouver un arbuste pour avoir assez d'ombre pour pique niquer . On s'arrête évidemment pour immortaliser ce moment particulier .

Dans la série nos enfants sont merveilleux , c'est à peu près la sur cette piste qui secoue quoiqu'ils disent, qu'ils deviennent accros à nos liseuses électroniques (vive internet) quand je pense que sur les trajets Paris dreux , ils ne peuvent pas lire parce que ca leur donne mal au cœur ....

On arrive sans problème à notre point de chute de Glen Hélen : encore plus petit que kings canyon . Uluru me paraît carrément immense rétrospectivement . Glen Hélen à un charme fou : quelques chambres , des tables face à la falaise , une rivière sur les cailloux . On arrive en fin d'après-midi Midi et la lumière est juste magnifique . Courte balade le long de la rivière Petite trempette pour les pieds ( elle est juste à 17 degrés) , séance de ricochet , .... Enfin pas que les pieds pour Antoine qui "s'est sacrifié " pour récupérer un verre des lunettes de soleil d'Ariel tombé dans L'eau . Je pense qu'il en parlera encore dans 20 ans ....dîner au restaurant où on se lance pour le steak de kangourou . Plutôt bon de l'avis général ...

Mardi 25 juillet - 4,7 km

Dernière étape dans le Red Center .

Encore Une balade avant de partir dans Les Gorges. Mais aujourd'hui il faut que l'on file sur Alice springs pour ne pas louper la visite que nous avons réservée depuis 4 mois : le sanctuaire des kangourous . Effectivement depuis que nous sommes arrivés, c'est l'unique déception : nous n'avons pas vu de kangourous . Des panneaux oui mais des vrais non! Nous avions entendu parler de cet homme qui recueille les kangourous orphelins dans le ventre des mères écrasées sur le bord des routes . C'est un moment que nous attendions avec impatience . Et on ne sera pas déçu . Cet homme accueille donc des touristes pour financer son projet : ici pas de magasin souvenir , pas de marketing à outrance il explique juste comment il a eu envie de sauver ces bêtes ( le kangourou n'est pas du tout une espèce en voie d'extinction, ils sont même obligés de les chasser car ils sont en surnombre ....). On passe 3 heures a la tombée du jour dans cette réserve à regarder les kangourous évoluer , à porter des bébés kangourous ( quand il récupère un bébé orphelin, il le place dans un sac qu'il porte sur lui pour que le bébé kangourou sente la chaleur et le battement de cœur comme avec sa mère ...), à admirer les Kangourous mâles qui sont de vrais animaux sauvages très agressifs et très puissants . Ceux que nous voyons ne seront pas relâchés dans la nature car habitués à voir des hommes mais son projet vise à réintégrer les animaux dans leur milieu naturel .on est complètement fans! On ramènerai bien les bébés dans nos sacs à dos...