Mercredi 26 juillet

Aujourd'hui c'est le départ pour le Top end et notre expérience de campervan . Arrivés à Darwin , il faut se dépêcher pour rejoindre le magasin de location qui ferme à 15h30. C'est aussi un constat en Australie : les magasins ferment tôt en général . En arrivant , on nous annonce avec joie que nous sommes surclassés et que nous avons droit à un camping car de catégorie supérieure avec climatisation. Mais devant la taille de la bête , on renonce : les routes ne sont pas très larges , on préfère rester sur le petit gabarit . Entre la récupération du van , les explications sur le fonctionnement de l'eau , et de l'électricité et l'étape courses pour remplir le frigo , la journée passe vite . On atteint notre premier camping à temps, la nuit tombe vite et il est déconseillé de rouler de nuit à cause des différents animaux sauvages qui sortent la nuit (on verra des dizaines de kangourous et wallabies morts le long des routes).

Jeudi 27 juillet - vendredi 28 juillet

Après Les Kangourous et les serpents , voici l'autre incontournable tant attendu : les Crocodiles. On a réservé depuis longtemps cette croisière pour voir les Crocodiles dans leur milieu naturel . Bon le milieu est naturel mais ils sont quand même nourris à la viande rouge au bout d'une perche ... Ce qui donne l'occasion de voir de prêt leur mâchoire en action et c'est très impressionnant ... Même derrière le grillage , on en mène pas large ... Ceci dit les panneaux de signalisation un peu partout laissent bien penser que les crocs sont la ... Moi j'en ai vu un en voiture quand on passait au dessus d'un bras de rivière

Après cette ballade forte en émotion , nous nous dirigeons vers Kakadu national park . On va y rester 2 jours mais en terme de paysages on reste un peu sur notre faim . On a bien changé de décor : ici les arbres sont hauts et verts , la mangrove est très présente , c'est beaucoup plus vert et plat, du coup les paysages

sont moins spectaculaires ... Les points de vue intéressants comme les

cascades sont accessibles uniquement en 4*4 . C'est plutôt

L'occasion pour nous d'expérimenter la vie en camper van . Voici qq constats du campeur novice : Ton emplacement avec soin tu choisiras ( près des toilettes pour les sorties nocturnes mais pas trop prêts pour pas profiter de toutes les sorties nocturnes des voisins , prêt du barbecue communautaire mais pas trop à cause des odeurs, pas

trop loin de la piscine , à l'ombre et dans le bon sens pour les branchements eau et électricité : rien que ca c'est un job !!!)

Avec délicatesse tu te bougeras : à 4 dans 2 m2 , c'est juste un bleu à chaque mouvement ... Pour la couchette du haut , tu ne te battras pas ( ou bien tu t'assures que t'as la climatisation ) : un principe physique à bien garder en tête : la chaleur monte ...

Au maximum tu anticiperas : c'est Balo de se rendre compte qu'on a besoin des chaussettes de marche qui sont dans la première sacoche de la pile en partant du bas quand on vient de passer 1 h à entasser toutes Les fringues dans le seul placard dédié aux habits ....

Plusieurs gels douche tu prendras (si tu as l'autorisation d'Ariel) : comment fait on pour optimiser Le temps douche quand on est 4 à se doucher dans des Sanitaires différents avec un seul gel douche ?

À part ca , le camping offre de vrais avantages : c'est la seule fois où les

loulous se battent pour faire leur lit ( allez comprendre se tordre en 4 pour faire le lit de la couchette du haut ,ca les amuse ), éplucher les légumes , faire le barbecue ... Par contre bizarrement faire la vaisselle ne soulève pas d'enthousiasme particulier ...

On profite donc pendant 2 jours du Kakadu camping près de Jabiru qui est propre et très bien équipé, en plus avec une piscine à l'eau presque pas froide. Depuis notre arrivée en Australie, il y a souvent des piscines dans les hôtels et les campings mais l'eau est juste glaciale , puisque je vous dis qu'on est en hiver !! . Puis on décide de partir pour Litchfield Park qui est quand même à 300 km pour trouver des coins plus sympas à explorer . Et effectivement ce parc offre beaucoup plus de balades à notre goût avec notamment des poings de vue sur des cascades vraiment super sympas : on se baignera à Florence falls , et on fera des balades pour atteindre des piscines naturelles privées aux eaux translucides avec plongeoir intégré (tronc d'arbre casse ) où on passera une super après midi : en rentrant on verra notre premier kangourou en liberté et aussi notre premier warrant. On finira aussi par voir les impressionnantes chutes de Wangi où il y a beaucoup plus de monde . C'est là également que sur un espace de 300 m2 peut être , on voit une colonie de centaines de chauve souris en plein jour sur quelques arbres : un mystère à éclaircir !!!

Le top end c'est déjà la end .... Il faut rendre le camping car et prendre le vol intérieur pour Cairns à 12 h . A nous les plages et la grande barrière de corail . Et quelle coïncidence sur notre vol, on recroise Alexis

un Bagpacker français que nous avions croisé dans le Red Center et qui nous avait montré ses vidéos faites avec un drone sur kings canyon.