Samedi 8 juillet Après 24 hde voyage porte à porte , 2 vols de 7h , une escale en pleine nuit à Dubaï de 4h , une attente d'1 hdans l'avion pour descendre à Pékin. Nous rencontrons avec bonheur notre guide et le chauffeur dans sa voiture climatisée qui doit nous déposer a l'hôtel . . Il est17 h, le temps de prendre une douche , d'aller au Resto de l'hôtel où nous constatons effectivement que l'anglais n'est vraiment pas parlé ( vive les petits papiers plastifiés d'Ariel avec les traductions du professeur de chinois de Jérémie ) et dodo pour tout le monde (enfin presque ... Ariel a un peu de mal avec le décalage horaire ).

Dimanche 9 juillet : 37 degrés 10km , aujourd'hui on commence par du lourd : temple du ciel , place Tiananmen cite interdite et colline du charbon.

Le temps est extrêmement lourd, on a rapidement adopté les réflexes de survie : bouteille d'eau à proximité , crème solaire , marche à l'ombre , et foulards humides sur les épaules ...on commence par le temple du ciel qui est situé dans un grand parc avec des arbres centenaires que les retraités chinois s'approprient pour danser,jouer au badminton aux échecs ou à ce nouveau jeu qui a beaucoup impressionné les garçons le volant à plume : un truc bizarre à plumes qu'on lance avec les pieds ( un drôle De foot en somme). Visite du temple du ciel ou l'on prie les dieux pour que la récolte soit bonne .Pékin est la ville des empereurs ou tout doit être immense pour montrer la puissance dans un pays où tout est déjà immense à la base : ça vous donne une idée des distances du moindre temple ... Tout est gigantesque et imposant. Aussi quand il faut traverser la place Tiananmen en plein cagnard autant dire que y'a pas que les petits qui sont découragés ....photo obligée devant l'incontournable Mao " que les médias occidentaux méconnaissent alors que c'est un dieu pour les Chinois " dixit Lyang notre guide .Lyang nous parle de la grande Chine moderne , de "l'Etat central" qui organise bien les choses ,.. Discours bien rodé qui ne laisse pas beaucoup de place à l'échange ... Mais c'est vrai qu'on est impressionné par la modernité chinoise : ici le paiement sans contact est déjà répandu, ils vont passer de 18 lignes de métro à 31 en 2 ans là où on fait le grand Paris express sur 10 ans ... Pas étonnant qu'on soit dépassé ....et puis il y a plein de petites choses bien pensées dont on devrait s'inspirer : exemple les passages

Piétons avec le temps restants affiches pour savoir si on a le temps de passer ou pas ... Et puis la cité interdite . Quelle chance incroyable d'être ici après l'avoir imagine depuis 6 mois ... On a bien fait de regarder la bande annonce du dernier empereur avant de partir parce qu'il y a tellement de touristes chinois partout qu' on a du mal à appréhender l'immensité du lieu . Et pourtant Dieu que c'est immense ! Les couleurs sont superbes . Les jardins impériaux étaient trop bondés pour en apprécier la fraîcheur mais ce havre de verdure après cet enchaînement de palais était apprécié , le bonheur ultime étant la glace après l'effort ...

Ca nous a requinque pour attaquer la colline de charbon , très joli parc où on a pu faire une pause jouer au volant à plume , acquisition dont on est très fier puisque ça remplace un ballon de foot ça prend moins de

place dans les bagages , les enfants adorent y jouer avec Lyang et en plus ça permet de se faire des

Copains chinois ....

Superbe vue sur la cité interdite d'en haut ! Finalement on rentre à l'hôtel pas très tard et on peut profiter avec bonheur non seulement de la piscine mais aussi des bains thermaux chauds et froids .Le pied total et c'est le cas de le dire parce que cette journée était rude pour nos pieds ...

On pensait que les enfants allaient tomber comme des mouches et bien le coucher a été très difficile ...

Lundi 10 juillet 36 degrés 7,6 km

Départ 8 h pour l'autre incontournable de Pékin : la Grande muraille de Chine ou plutôt comme dit Antoine le grand escalier de Chine .... Pour arriver jusqu'au sommet on prend l'option télésiège qu'Ariel adore ... Et on y est ! On a du mal à y croire et on se répète en boucle "tu te rends compte qu' on est sur La grande muraille de Chine !!!" Vraiment superbe , le temps est clair , on la voit serpenter au loin . C'est juste beau ... On essaye de grimper un peu pour s'éloigner des touristes ... Pratiquement que chinois ( les Chinois ne font pas que travailler , ils voyagent aussi ....). Pas mal de grimpette .mais quand on monte à un moment il faut bien redescendre ... Et ça n'est pas plus facile !!!! Une pause glace s'impose avant la dernière étape : la descente en luge ! Trop cool !!

Et pour finir en beauté une journée fun , passage au BURGER KING ! Elle est pas belle la vie ????

On se félicite tous les jours d'avoir choisi l'option du guide et du chauffeur parce qu'on ne se pose pas la question de la logistique et du coup près nos visites bien fatigantes à cause de la chaleur vraiment étouffante on peut faire la sieste dans

la voiture climatisée et se requinquer pour l'étape suivante . La dernière étape de la journée était le site olympique qui ne présentait pas trop d'intérêt à notre sens ....encore un plouf dans la piscine pour finir . Trop bon ! Le soir on fait équipe séparée . Ariel et Antoine vont voir un spectacle de Kung fu ( ce qui nous vaut beaucoup de démonstration depuis ) ..tandis que Jérémie et moi restons à la piscine ....encore une superbe journée .

Mardi 11 juillet 11,91 km 37 degrés 3 eme et dernière journée à Pékin

Encore une journée bien chargée en commençant par le palais d'été de l'impératrice cixi ( et non pas l'impératrice Sissi !), grand parc très vert avec un grand lac artificiel , de jolies fleurs de lotus et de jolis ponts , cela devait être effectivement très reposant et rafraîchissant à l'époque mais de nos jours avec tous ces chinois qui font du tourisme c'est juste plus bondé que le métro parisien aux heures de pointe .On adopte donc la pause glace systématiquement pour faire avancer les enfants qui commencent à traîner la patte . Puis après un bon repas typiquement chinois (kfc), (on savait que les repas seraient un peu complique et ça se confirme ) nous attaquons le temple des lamas , temple bouddhiste qui nous vaut nos premiers bouddhas . Le rituel de l'encens plait bien aux enfants du coup on fait plusieurs vœux ( pas très orthodoxe tout ça) ...on est un peu déçu par la ballade dans les Hutongs : j'imaginais des petites maisons traditionnelles en bois peint aux jolies couleurs mais ça ressemble à des petits bâtiments en ciment sans charme particulier ... Puis on finit sur le bord des 3 lacs , quartier très animé ou les boutiques souvenirs se succèdent et alternent avec les karaoké : ça a l'air d'être le coin très branché . On laisse les enfants se délecter de toutes ces boutiques de chinoiseries ce qui a tendance à énerver un peu notre guide Lyang d'autant plus qu'on vient de refuser de faire la cérémonie du thé , ce qui est un outrage pour lui je pense ... Puis on l'achève totalement en s'arrêtant au stand des insectes en brochette , marché pas du tout typique mais fait pour les touristes (chinois encore une fois) les scorpions qui bougent encore font le plaisir des enfants . On négocie 10 minutes dans un magasin de jouets sur les Champs Elysées locaux pour parfaire la journée avant de prendre le train de nuit pour Xian . Le parcours jusqu'à la gare est très embouteillé ( on comprend pourquoi le gouvernement veut décourager les acquisitions de voitures ....seuls 5% des Chinois ont une voiture mais sur 1 milliard c'est juste l'enfer ....), ce qui vaut visiblement une bonne engueulade entre le chauffeur et le guide qui ne sont pas d'accord sur l'itinéraire ... On est un peu stressé par l'horaire et Lyang aussi du coup il nous aide à porter nos sacs à dos ( il faut dire que notre chargement et notre tribu intrigue pas mal les chinois). On a quand même le temps de prendre un hamburger au mac do ( on commence à en avoir ras le bol ....) avant de prendre le train de nuit . On dit au revoir à notre guide qui nous laisse assez perplexe : il était très attentionné avec les enfants notamment sur leur sécurité quand ils traversaient la route , mais pas très chaleureux en général sauf au moment de partir . Trait de caractère chinois ?

Mercredi 12 juillet Xian 40 degrés 14,3 km

La nuit dans le train a été à peu près potable et la cabine correcte ( couchette molle comme ils disent )Émilie notre guide nous accueille à la gare à 8h30 .Elle parle mieux français .Après hésitation , nous décidons d'embrayer directement sur la grande Armée de terre cuite de Xian car Émilie nous dit que les salles ne sont pas climatisées et qu'on atteind 40 degrés aujourd'hui ... Petit détour a la

pseudo boulangerie pour trouver quelque chose à manger. Pour

le moment , on ne trouve pas grand chose qui nous satisfait et on regrette la Nourriture de l'hôtel de Pékin qui était à notre goût . Antoine est fidèle à lui même sur le sujet c'est à dire pénible ... Heureusement on a toujours le bol de riz blanc pour nous sauver ....

La visite à Xian se passe très bien. Les Enfants sont intéressés , les explications d'Emilie sont à leur portée . On fait un challenge pour

les tenir en haleine . Chacun avec un appareil photo ils doivent trouver un soldat simple (statue avec un chignon) un officier simple ( avec un casque ) et un officier supérieur avec une coiffe . La chaleur en matinée reste supportable , le pire étant le retour au parking à perpette sous le soleil. On essaye tous les subterfuges contre le soleil : casquette mouillée , paréo mouillé sur le corps , arrosage systématique aux toilettes mais y a pas à tortiller : il fait CHAUD !

Aussi on décide de laisser tomber la visite suivante et d'aller se reposer à l'hôtel . Il s'agit d'une auberge de jeunesse sympa avec une chouette terrasse fleurie où nous allons faire une pause salvatrice et où les enfants vont manger avec plaisir des vrais spaghettis bolognaises à 17 h de l'après midi .il faut dire que notre tentative de resto s'est encore soldée par un échec à midi avec des nouilles ultra épicé et des sandwichs pas bons . Cela a quand même donné lieu à une scène très rigolote ou pour se faire comprendre on utilise l'application de traduction que

les Chinois ont souvent sur leur portable : on parle en anglais et ça traduit en chinois et inversement .. Sauf que ça n'est pas d'une fiabilité certaine .. On s'y reprend à plusieurs fois tout ça pour avoir un truc pas loin de L'immangeable .

Après avoir joué aux cartes sur la terrasse et fait nos lessives , nous décidons de ressortir à 19h en centre ville dans le quartier musulman . On y trouve une rue hallucinante avec une animation incroyable , avec des marchands de brochette au coude à coude sous des néons multicolores et un grand souk où on trouve une quantité de chinoiseries En tout genre . On déambule au gré des stands et on ne s'aperçoit pas qu'on marche quand même énormément en plus dans la chaleur ses barbecue ...

La nuit sera appréciée ...

Jeudi 13 juillet Luoyang 37 degrés 5,6 km

On retrouve le matin Émilie pour prendre le train en direction de Luoyang . Elle nous dépose au train et disparaît aussitôt : la chaleur humaine asiatique ....

C'est Viviane qui nous accueille à la sortie du train et nous faisons une pause déjeuner dans un restaurant . Et la o miracle , on mange des brochettes de Poulet délicieuses avec des haricots verts

Et de la pastèque que notre guide nous offre .ca fait du bien !!

Puis direction les grottes de

Luoyang : à vrai dire on ne savait pas du tout ce que c'était et on ne l'a pas trouvé dans le guide du routard . On a essayé de sécher mais visiblement Viviane y tenait beaucoup . Et effectivement , c'est très beau et très impressionnant ; il s'agit d'une succession de temple bouddhique dans des grottes avec des bouddhas sous toute les forme et toutes les tailles : du plus petit de 2 cm au plus grand 28 m ( avec une oreille grande comme Ariel ..,) bon c'est vrai que

C'est un peu difficile Pour les Enfants mais on écrit une comptine pour athenais sur les Chinois et ca nous fait bien passé le temps.

Puis on arrive après notre sieste habituelle dans la voiture au village tant attendu des élèves shaolin . Au début on est un peu inquiet parce que ça sent le gros truc touristique avec des cars Entiers mais en fait ils ne vont voir que le temple bouddhique . Le village est à côté et rassemble un nombre incroyable d'enfants de 3 ans à 16 ans , dans des pensions de famille , soit pour des stages soit à l'année pour devenir maître Kung fu . Ils défilent tous en rang et courent autour du village à bonne allure les grands comme les tout petits . le décalage est saisissant . On est au milieu d'un village où le confort est rudimentaire , les élèves traînent par terre à gauche à droite , ici et là quelques tables de café et des épiceries ou Antoine cherchera désespérément des gâteaux à la tête de gâteaux ....on loge dans une pension " sans étoile " , le confort est limité mais quel moment incroyable d'être au milieu de ces gamins qui rêvent un jour d'être maître de Kung fu et de parcourir Le Monde. La Chine c'est la confrontation des genres : ils traînent en guenilles avec le bol en fer et leurs baguettes à la main , mais

Certains ont un portable dernier cri .... Soirée inattendue et mais très chouette quoique laborieuse ( toujours en quête de nourriture) avec un américain et son fils qui rêve de venir faire un Stage d'un Mois dans cette école L'année prochaine . Bizarrement ça ne tente pas Jérémie ...

vendredi 14 juillet - 37 degrés -8,5 km Le lendemain matin on assiste à des entraînements : ils ont commencé depuis 5 h du matin, il est 10h et nous on ruisselle de sueur rien qu' a les regarder tellement la chaleur est déjà étouffante et humide : ils enchaînent les exercices sans s'arrêter , c'est impressionnant .

Après la visite du temple où on voit notamment les trous dans les arbres que les moines ont creusé avec leur doigt , on assiste à une démonstration de Kung fu . On voit notamment les exercices où ils cassent des barres de fer sur leur tête. Notre guide nous explique que par leur technique de Kung fu en utilisant le souffle ils arrivent à durcir des parties du corps qui les rendent aussi fortes que l'acier . Ça fait son effet c'est sur ... Puis à nous de jouer . On a une heure de cours dans une école avec un étudiant pour travailler quelques enchaînements . On fait cela très sérieusement (le prof n'est pas un rigolo )c'est un super moment en famille . Heureusement que le ridicule ne tue pas les photos et les films font un peu peur .

A peine le cours (et le sauna en même temps) est fini qu'on part pour la gare direction suzhou (5h de train)

Trop content de retrouver de nouveau un guide et un chauffeur pour nous emmener à notre hôtel de suzhou . Il n'est pas loin de minuit .

Samedi 15 juillet 37 degrés 6,5 km

Petite journée de marche à travers suzhou surnommée la Petite Venise , très agréable petite ville (juste 10 millions d'habitants ) un mélange de verdure et d'eau , des jardins très soignés , un joli vieux quartier le long des canaux réhabilité en boutiques . On succombe évidemment à la balade en bateau avec en prime

Le gondolier qui chante faux mais c'est pas grave c'est beau et ca nous évite de marcher ... Puis direction Shangai , ou Antoine apprécie grandement l'hôtel ( il a des étoiles celui la maman ? Il a déjà des goûts de luxe ce petit ....)il faut dire qu'on a enchaîné les passages de 1 nuit à chaque fois et la on pose nos valises dans un super appartement comme appart hôtel pour 3 jours avec un restaurant super bon où on parle anglais (enfin) et où on profite de la piscine après les après midi de marche . Quand on arrive dans notre chambre au vingtième étage on est comme des fous devant la vue sur les gratte ciels .

Dimanche 16 juillet. 37 degrés - 7,5 km Après Pékin la ville musée , on aime la ville nouvelle de Shangai , ses gratte ciels immenses , ses enseignes lumineuses , son côté cosmopolite, le mélange des styles entre le vieux quartier chinois , les concessions européennes datant de la guerre de l'opium ( on sait enfin ce qu'est la guerre de

L'opium!) et la nouvelle ville . Notre première visite c'est évidemment la Shangai tower (après avoir quand même longuement hésité avec la

Perle d'orient , tour très originale avec 2 anneaux roses mais trop

Petite ),Deuxième plus haute tour du monde qui culmine à 632 m le double de La Tour Eiffel . Les garçons sont super excites et en même temps n'en mènent pas large quand Il faut prendre l'ascenseur .sensations garanties! Super vue sur toutes les tours .on profite ! Puis ballade sur le bund ballade sur une voie piétonne pour la vue d'en bas . Pour la pause déjeuner , Suzanne l'adorable guide chinoise veut absolument nous faire goûter les raviolis chinois à la soupe spécialité de Shangai . Et évidemment c'est à la fin du séjour que Jérémie décrétant qu'il en avait marre du kfc er du mac do ( oui les fins gourmets hurleront au scandale en lisant cela mais vous ne connaissez pas

le caractère têtu d'Antoine ), décide de goûter les raviolis chinois et adore cela .... Ballade dans le Vieux Quartier chinois qui est en fait hyper touristique et grouille de

Monde puis pause piscine a l'hôtel car ce soit on enchaine sur un spectacle d'acrobatie chinoise : des numéros de jonglerie , de

Contorsionnisme , et de sauts acrobatiques classiques mais très efficaces qui ravissent les garçons .

Lundi 17 juillet -37 degrés - 9, 8 km

Ce soir c'est le départ de Chine . On envisage une petite journée même si finalement on marchera pas mal . Visite d'une fabrique de soie avec l'explication de la culture du ver à soie en français : pas mal du tout même si ça se finit par un magasin .

Puis pause foot chinois dans un jardin où on retrouve les habitudes des retraites chinois mais qu'on aime

Toujours autant : danse, jeu de carte et d'échecs . Les garçons ont même droit à des tours d'auto tamponneuses !pause déjeuner dans un Resto de raviolis pour Jérémie . Nos garçons jouent encore les stars car ils se font de nouveau prendre en photos par les Chinois (c'est pratiquement quotidien depuis notre arrivée !) les serveuses du Resto sont carrément en rang d'oignons pour les admirer !! Suzanne nous explique qu'ils Ont de grands Yeux et que c'est un critère de beauté chez

Les chinois (yeux bridés obligent ...) . Elle même craque et prend des photos ...

L'après midi se finit sur la rue nankin et la place du peuple , pour un peu de shopping de chinoiserie ça manquait ....puis direction l'aéroport pour l'Australie ( 10 h de vol encore ca ne me réjouit pas plus que ca )

Bye bye la Chine : c'était chaud, c'était surprenant , et c'était intense! On repart pleins d'images en tête,un peu déboussolés par

cette Chine si contrastée et aussi un peu fatigués mais avec un tel programme on s'y attendait !